Les tissus « pet-friendly », réalité technique ou slogan marketing ?
Nous sommes nombreux à partager notre vie (et nos meubles) avec nos chers animaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concilier le style et le confort du canapé avec nos animaux de compagnie, à condition de prendre certaines précautions. Nous avons donc créé un guide pour expliquer ce que sont les tissus pet-friendly (ou adaptés aux animaux domestiques) et vous aider à choisir les tissus les plus durables, faciles à nettoyer, et adaptés, mais aussi ceux qu’il convient d’éviter.

Avoir des animaux domestiques ne signifie pas faire de compromis avec le style Les poils, les griffes, les dents, la salive, une promenade sous la pluie, et d'autres choses peuvent tacher, rayer et user vos meubles prématurément. C’est pour mieux résister à ces petites agressions du quotidien que les tissus pet friendly ont été développés.
Alors, c’est quoi un tissu "pet friendly" ?
Ce n’est pas simplement un slogan publicitaire: les tissus qualifiés de "pet-friendly" répondent à des critères techniques précis pour mieux résister aux griffes et aux poils qu’un tissu standard. Grâce à un tissage fin et à l’ajout d’un matériau résistant (couche de Teflon par exemple), les poils d'animaux ne s’y incrustent pas ou beaucoup moins, permettant un nettoyage facile avec un rouleau ou un aspirateur.

Très souvent, les tissus pet-friendly combinent plusieurs fonctionnalités utiles quand on a des animaux de compagnie: lavable à l’eau, déperlant (les liquides « perlent » et ne pénètrent pas le tissu ni la mousse pour éviter les odeurs, et aussi dotés de revêtements et de traitements antimicrobiens et antiallergènes pour réduire la pénétration de bactéries et d’acariens qui peuvent être transportés par votre compagnon à quatre pattes, contribuant à un environnement plus hygiénique. Les tissus ne sont pas indestructibles, mais ils contribuent à prolonger la durée de vie d'un canapé, d'un fauteuil ou d'un canapé convertible.
Concrètement, c’est testé comment?
Les tests sont réalisés par des laboratoires indépendants (CTL en Allemagne par exemple), conformément à la norme BS 8479:2008. Ce test imite mécaniquement le grattage du tissu par des animaux domestiques, par exemple des chats ou des chiens. Le test d'accrochage détermine la tendance du tissu à tirer sur les fils, à se déchirer et à présenter des défauts de surface liés au fait que le tissu s'accroche à des objets pointus. Tous les tissus de la collection PET-PROOF de Boconfort ont obtenu de très bons résultats au test, ce qui confirme leur grande résistance à ce type de dommages.

Les tissus TERRA et JADE de la collection PET PROOF de Boconfort présentent une finition à base de téflon qui bloque efficacement la pénétration de la saleté et facilite l'élimination des poils laissés par les animaux de compagnie. En outre, la technologie « Easy clean » utilisée permet d'éliminer tous les types de taches avec de l'eau ou de l'eau savonneuse, même celles de boue. Il suffit d'enlever la saleté à l'aide d'une cuillère, puis d'humidifier la tache avec de l'eau ou de l'eau savonneuse et de l'éponger à l'aide d'une serviette en papier. Laissez ensuite le tissu sécher. Et le tour est joué ! Tous nos canapés sont disponibles avec l'un ou l'autre de ces tissus.
Guide pratique: questions (très) fréquemment posées
Quel est le meilleur tissu pour un canapé quand on a des chiens ou des chats?
Nous recommandons d’éviter les tissus trop lâches, trop en relief ou tissés grossièrement (velours côtelé par exemple), qui peuvent facilement être happés par les griffes. Ces tissus ont également tendance à retenir davantage de poils d'animaux, ce qui rend plus difficile l'élimination des allergènes. Il convient également d'éviter les tissus délicats tels que le lin ou la soie, qui deviendront minces ou pelucheux à force d'être utilisés.

Quel tissu contre les poils de chat ? Quel tissu résiste aux griffes de chat ?
Contrairement aux tissus à mailles lâches, comme le tweed, les tissus à fibre courte et tissés très serrés sont le choix idéal des propriétaires d’animaux. Les griffes de vos compagnons à quatre pattes risquent moins de s’y prendre et de causer des accrocs, et vos chats seront moins enclins à utiliser vos meubles pour faire leurs griffes. Les tissus à mailles très serrées et à fibre courte sont parfaits pour empêcher l’enchevêtrement et l’accumulation de poils, et faciliter le nettoyage.
Quel type de canapé les chats ne griffent-ils pas ?
Les tissus synthétiques lisses et à tissage serré sont moins attrayants pour les chats qui cherchent à s'accrocher avec leurs griffes.
Conseil couleurs !
Même avec les animaux les plus propres, la couleur du revêtement est un facteur clé dans le choix d’un meuble. Les tissus les plus indiqués pour les maisons avec habitants à poils sont ceux dont la couleur pourra camoufler ce qu’on ne veut pas voir - pensez poils, saleté, fluides, accidents, etc.

Quel tissu pour chien ? Quels tissus les chats n'aiment pas ?
Les tissus suivants conviennent le plus:
Microfibre
Les tissus synthétiques comme la microfibre, doux et tissés très serrés, sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les fibres naturelles, et certains sont même conçus pour imiter l’aspect des tissus traditionnels!
Velours
Difficile de trouver plus doux et invitant que nos tissus veloutés, et quels chien ou chat n’adorent pas se recroqueviller confortablement dans un meuble bien moelleux? Le velours n’a pas tendance à boulocher ni à retenir le poil, il ne s’usera donc pas si vos amis poilus s’en amourachent. Pour éliminer la saleté et les miettes de nourriture, il suffit d’essuyer avec un linge humide ou de passer un petit coup de rouleau anti-poils.